Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La Méthode RITMO®

La méthode RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique hypnotique inspirée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) .

Cette méthode a été créée et mise au point par Lili Ruggieri, par qui j’ai été formée.

Cette technique s’appuie sur la capacité de résilience et de résolution intérieure présente en chacun de nous et utilise la stimulation sensorielle bilatérale, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs (claquement de doigts) ou corporels (tapotement/ auto-tapotement des genoux ou des épaules).

Il s’agit d’un outil de thérapie brève. Dans la majorité des cas, une à quelques séances sont suffisantes.

RITMO® s’applique aussi bien aux traumatismes profonds (accident, agression, deuil…) qu’à des situations de blocages émotionnels, de comportements compulsifs, de phobies, ou même également pour gagner en confiance ou améliorer ses performances et sa créativité.

RITMO® fait appel à la plasticité de notre cerveau et permet, grâce aux stimulations bilatérales, d’activer les zones du cerveau impliquées et comme « cristallisées » par l’événement traumatique jusqu’à le « digérer » en le séparant de l’émotion ressentie et en remettant du mouvement là où les choses avaient été figées…

La perception du traumatisme évolue alors, l’événement est enfin intégré puis dépassé.

* EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing): Technique mise au point dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine, qui découvre au détour d’une promenade, par hasard, ce qui va devenir l’une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR. Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

 

Prendre RDV en ligneDoctolib