Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le Rêve Eveillé Libre

Le Rêve Éveillé Libre (REL) est une méthode thérapeutique créée par Georges ROMEY en 1980.

Cette méthode est aujourd’hui reconnue par la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse). Le Rêve éveillé libre fait appel à l’imaginaire et est accessible à tous. 

C’est une démarche rapide et facile d’accès dont les effets bénéfiques se font ressentir très rapidement.  

Cette approche douce et non-directive permet de se reconnecter à son inconscient et ses symboles.

Les symboles ont une action immédiate sur la psyché : en état de relaxation, notre énergie – l’influx nerveux – circule facilement et peut libérer les tensions psychiques.

Le travail de libération se fait par le rêve lui-même et agit durablement sur la plasticité neuronale.

Le rêve favorise la remise en circulation de l’énergie psychique bloquée par divers traumatismes.

L’essentiel de la mission thérapeutique repose sur les symboles. Ce sont les images, les symboles qui émergent, qui se comportent en agents actifs de l’évolution psychologique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités.

La séance commence par un temps d’échange où vous êtes invités à parler librement de votre histoire et de ce qui vous préoccupe.

Puis, suite à une relaxation guidée, vous laisserez émerger, derrière vos paupières closes, les images, les ressentis, les sensations qui se présentent spontanément à vous en les exprimant à haute voix. Je prendrai alors en note le contenu de votre rêve, sans intervenir.

Nous clôturerons alors la séance par un dernier échange consacré à vos ressentis post-rêve et à des pistes d’interprétations afin de donner du sens au contenu de votre rêve (décryptage des symboles, lien avec votre vécu et votre histoire). 

Une cure complète peut durer entre 10 à 30 séances ou plus mais vous ressentirez les effets bénéfiques dès les premières séances !

Voici les principales indications du REL décrites par Georges Romey, suite à l’étude de plus de  20.000 rêves :

          Atteindre et dissoudre les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques

          Rétablir l’estime de soi, condition de la relation aux autres

          Élargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices

          Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales…

La thérapie du Rêve éveillé libre repose principalement sur les travaux et les apports des 2 grands pères de la psychanalyse : Sigmund Freud et Carl Gustav Jung.

On distingue un versant analytique du rêve, lisible d’un point de vue Freudien, et un versant initiatique, lisible d’un point de vue Jungien.

Chez Freud, le symbole est vu comme « symptôme » et la lecture s’oriente vers le passé du rêveur, sur son inconscient personnel (les grands thèmes traités seront la différenciation des sexes, le complexe de castration, d’Œdipe, l’activation de la puberté…)

Chez Jung, le symbole est vu comme symbole « aliment » et entrera en écho des thèmes suivants : la Persona, l’Ombre, l’Animus, l’Anima, le Soi, les archétypes universels, l’inconscient collectif. Ce sont des repères qui viennent alimenter le rêveur sur son chemin d’individuation (d’accomplissement, de réalisation du Soi).

Chez Freud, le regard est plutôt tourné vers le passé et la résolution de nœuds de l’histoire personnelle du sujet et chez Jung vers le futur du rêveur et son être en devenir.

« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille » C.G Jung
Prendre RDV en ligneDoctolib