Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Boîte à Outils Emotionnelle

EFT - Libération émotionnelle

L’EFT, en anglais « Emotional Freedom Technique », est comme son nom l’indique une technique de libération émotionnelle.

Cette technique psycho-corporelle est très simple d’accès et associe des tapotements sur des points méridiens spécifiques et des techniques de suggestions et de pensées positives. Elle s’intègre parfaitement à des séances d’hypnose mais peut également être utilisée de manière indépendante.

Cette méthode dynamique et ludique ne demande qu’à vous surprendre par sa simplicité et son efficacité ! Je vous la partagerai avec plaisir afin que vous puissiez l’intégrer à votre boîte à outils émotionnelle du quotidien.  

D’autres méthodes rapides et efficaces peuvent vous accompagner au quotidien comme la cohérence cardiaque, des séances audio de relaxation, des méditations guidées…

 

Si vous le souhaitez, je vous partagerai avec plaisir conseils et astuces au cours de nos séances. 

Cohérence Cardiaque (respiration contrôlée)

Ultra-discrète et rapide, la cohérence cardiaque peut se pratiquer partout et à tout moment de la journée : que vous soyez debout dans les transports en commun, ou à quelques minutes d’une importante réunion de travail, vous avez seulement besoin de votre souffle et d’un petit instant.

La méthode la plus utilisée se résume par le « 365 » :

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

 

Il suffit d’inspirer sur 5 secondes puis expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5).

La méthode se pratique de préférence assis ou debout.

 

Vous pouvez également télécharger gratuitement des applications comme Respirelax+ ou Respirotec pour vous guider de manière visuelle ou auditive. 

S’intéresser à ses rêves nocturnes

Le rêve, selon Freud, est la « voie royale » d’accès à l’inconscient.

En gardant un cahier et un stylo à côté de votre lit, vous envoyez un message fort à votre inconscient en lui signifiant tout l’intérêt que vous lui portez.

S’intéresser à ses rêves permet d’ouvrir un dialogue entre nos parts conscientes et inconscientes.

Vous pouvez amener en séance un rêve que vous souhaiteriez étudier.

En proposant des pistes de réflexion et de traduction des symboles et des situations rêvées, cette approche favorise une meilleure connaissance de soi.

Méditations guidées

Vous pouvez trouver de nombreux contenus sur YouTube pour vous organiser un petit moment relax.

Auto-Hypnose

Il existe une multitude de portes d’entrée vers l’état hypnotique.

L’une des plus connues est l’induction par fixation d’un point :

  • Debout ou assis, fixez un point du regard (le centre d’une cible par exemple) lien cible
  • Dirigez toute votre attention sur ce point : sa couleur, sa forme, sa taille, etc…
  • Tout en détaillant mentalement ce point, prenez conscience de ce que vous voyez dans votre champ de vision périphérique.
  • Tout en maintenant toujours toute votre attention sur ce point, tout en sentant vos paumières commencer à cligner, détaillez mentalement l’ensemble des bruits parvenant à vos oreilles (des bruits extérieurs, des voix, le son de votre respiration…)
  • Concentrez-vous maintenant sur vos sensations physiques, le clignement de vos paupières, l’air ambiant sur votre visage, sur vos mains, les zones de tension ou de relâchement du corps…
  • Recommencez à détailler ce que vous voyez dans la périphérie du point, ce que vous entendez à l’intérieur et à l’extérieur, ce que vous ressentez corporellement…
  • Arrivera un moment où vos paupières auront envie de se fermer…Laissez-les faire, elles connaissent le chemin. Peut-être sentez-vous également votre corps commencer à légèrement vaciller, laissez-le faire également tout en prenant garde à votre sécurité
  • Vous pouvez maintenant, tout en maintenant les yeux fermés, penser à un souvenir agréable, et détailler mentalement le décor visuel, les sons environnements, la température, vos agréables ressentis physiques
Prendre RDV en ligneDoctolib