Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Quand consulter ?

Quand la seule volonté ne suffit pas, il est intéressant d’avoir recours aux états amplifiés de conscience grâce à l’hypnose, au rêve éveillé libre ou la sophrologie. Ces pratiques permettent d’agir directement à la source de nos comportements automatiques.

L’éventail d’indications est large et un accompagnement dans le cadre de ces pratiques peut vous être bénéfique et vous apporter le coup de pouce nécessaire au changement, en ouvrant de nouvelles possibilités et en élargissant votre connaissance de vous-même. 

On sait que la grande majorité de notre activité cérébrale est gérée de manière inconsciente, à l’image de la partie immergée de l’iceberg.

En effet, une grande partie de nos comportements, nos choix, nos émotions, prennent leur origine dans notre monde inconscient.

Améliorer sa confiance en soi / son potentiel et son bien-être au travail

Votre vie professionnelle est exigeante, on vous en demande toujours plus, et vous voulez trouver en vous le potentiel de répondre à ces attentes en toute sérénité…

Faire appel aux multiples richesses de votre inconscient vous permettra de laisser émerger nombre de potentialités non encore exploitées. En vous libérant de stress, de timidité ou d’auto-jugements négatifs, vous pourrez rediriger votre énergie vers le développement de votre plein potentiel.                             

Se libérer de comportements addictifs (tabac, jeux, troubles du comportement alimentaire, dépendance affective…)

Dans le cadre d’addictions, l’Hypnose ne se substitue pas au sevrage médical mais intervient en complément afin d’instaurer des changements comportementaux et vous aider à identifier et sortir de modes de fonctionnement « toxiques ».

L’Hypnose intervient là où la seule volonté ne suffit pas. Après un entretien détaillé afin de déterminer le terreau émotionnel des conduites addictives, je vous accompagnerai lors d’un travail hypnotique vers la mise en place d’un changement. 

Améliorer son sommeil

Si vous souffrez de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes, de fatigue au réveil, un travail à un niveau inconscient peut vous aider à retrouver un sommeil réparateur et un meilleur équilibre.

 

En vous aidant à adopter de nouveaux rituels bénéfiques et en réduisant le stress et l’anxiété, les séances vous mèneront vers une véritable « rééducation » de votre sommeil.

Gérer ses émotions, diminuer sons stress, prendre de la hauteur

La vie familiale, professionnelle, l’actualité vous stressent… Vous devez trouver en vous les ressources pour vous sentir mieux et faire face avec sérénité…

Quand tout va trop vite autour de vous, quand les tensions s’accumulent et que les pressions deviennent trop fortes, le temps est peut-être venu de chercher plus de sérénité dans votre quotidien. Je vous accompagnerai sur ce chemin avec la pratique la plus appropriée à votre problématique. 

S'alléger du poids du passé, d'héritages transgénérationnels

Si vous avez la sensation de porter un fardeau qui ne vous appartient pas, le Rêve Eveillé Libre vous invitera, au fil des séances et à votre rythme, à vous libérer de mémoires traumatiques et à vous réinscrire dans votre histoire familiale de manière plus apaisée afin de pouvoir retrouver toute votre liberté d’action.

Dans la libération des mémoires familiales, l’hypnose est également tout à fait adaptée.

Soulager les symptômes de la dépression

En quelques séances, le Rêve Eveillé Libre peut alléger votre souffrance psychologique. Il ne se substitue pas à un traitement médical mais intervient en complément afin de vous aider à retrouver un équilibre au quotidien.

Se libérer des peurs, phobies, tics et tocs

Quand vous perdez pied et que des rituels incontrôlables ponctuent votre journée, ou lorsque vous vous retrouvez confrontés à des situations d’évitement pénalisantes, les techniques agissant sur votre inconscient permettent de mieux comprendre la mise en place de ces comportements.

 

En complément de techniques de relaxation et de gestion des émotions, différents protocoles peuvent être utilisés pour atténuer l’impact négatif de ces troubles. 

Se libérer de traumatismes anciens ou récents

Quand des souvenirs involontaires et récurrents s’imposent à vous en boucle, quand des cauchemars viennent perturber vos nuits, l’hypnose peut vous venir en aide pour éliminer les blocages et libérer les émotions liées au souvenir.

En complément de l’hypnose, je peux également vous proposer l’EFT* (Emotional freedom technique) qui présente de très bons résultats dans le cadre de stress post-traumatique.

Et également depuis peu, des séances RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), une méthode hypnotique proche de l’EMDR (technique de mouvements oculaires bilatéraux utilisée par les psychiatres et les psychologues dans le cadre de stress post-traumatique). Pour en savoir plus, rdv ici

Apprendre à gérer des douleurs aigües ou chroniques, vous accompagner lors d'un traitement médical

L’hypno-analgésie est reconnue dans le milieu hospitalier depuis de nombreuses années, aussi bien dans la préparation des interventions que dans le suivi post-opératoire.

Elle aide à défocaliser l’attention aux sensations douloureuses, ce qui permet de retrouver un confort suffisant et de limiter l’utilisation d’antalgiques. Les bienfaits de la séance seront renforcés par un geste d’ancrage qu’il vous sera possible de répéter chez vous au quotidien.

 

Dans le cadre de douleurs aigües ou chroniques, au quotidien et en dehors du milieu hospitalier,  je peux également vous transmettre les bases de l’auto-hypnose qui obtient d’excellents résultats  

S'alléger de kilos superflus

On entend bien souvent parler de kilos dits «émotionnels»…

 

Si vous avez tendance à manger quand vous êtes stressé(e) ou quand vous vous ennuyez, l’hypnose peut être un véritable coup de pouce en agissant à un niveau inconscient afin de vous aider à contrôler vos pulsions et à modifier vos comportements alimentaires.

Les séances peuvent également vous conduire à adopter une meilleure hygiène de vie en favorisant une alimentation plus qualitative et une activité physique renforcée. 

Faire le deuil d’êtres chers, de relations amoureuses ou de situations professionnelles

L’Hypnose ou le Rêve éveillé libre vous aideront à traverser le plus sereinement possible les différentes étapes du processus de deuil jusqu’à l’acceptation et la reconstruction.

 

Ces pratiques sont également tout à fait adaptées pour vous aider à surmonter une séparation ou un licenciement et vous ouvrir à de nouveaux horizons.

 

Préparation mentale : compétitions sportives, examens, permis de conduire, prises de parole en public, interventions chirurgicales

Si dans la pratique de votre sport, vous vous heurtez à un plafond de verre, que vous voulez dépasser, et vous savez que le potentiel est en vous, la sophrologie et/ou l’hypnose seront une aide précieuse.

Par des exercices de relaxation et des visualisations positives, la sophrologie (ou l’hypnose) contribue à vous mettre dans les meilleures conditions, que ce soit pour gérer le stress avant une épreuve, vous aider à la concentration, renforcer votre confiance en vous ou améliorer un geste…

 

Les techniques de préparation mentale ne se limitent pas aux compétitions sportives. 

Si dans vos études, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas donner tout ce que vous avez à l’approche d’examens déterminants, un accompagnement en sophrologie pourra vous aider à aborder les révisions et les épreuves dans les meilleures conditions.

 

D’autres événements peuvent également vous amener à consulter : le passage du permis de conduire,  une prise de parole en public, la préparation d’un entretien d’embauche, une intervention chirurgicale… 

Vivre au mieux l’endométriose

Hypnose et sophrologie sont une aide précieuse pour les femmes souffrant d’endométriose. L’action de ces pratiques vise à mieux gérer les douleurs en diminuant leurs perceptions et à apaiser les émotions négatives liées à cette pathologie.

L’endométriose est une thématique à laquelle je suis particulièrement sensible, étant moi-même diagnostiquée au stade 4. Vous trouverez ici le lien menant au résumé de mon mémoire de fin d’études à l’Ecole Centrale d’Hypnose : https://ecole-centrale-hypnose.fr/endometriose-cheminer-vers-un-mieux-etre-grace-a-lhypnose/

 

L’Hypnose est également une alliée de taille pour vous accompagner en sérénité et en confiance lors d’un parcours PMA.

Vivre sereinement sa grossesse et son accouchement

La méthode HypnoNatal® vous permettra de renouer avec vos compétences naturelles et intuitives de future maman.

L’Hypnose et l’apprentissage de l’auto-hypnose pourront vous aider à gérer de manière optimale votre grossesse ainsi que les sensations de douleur lors de l’accouchement. Cette pratique est en effet de plus en plus utilisée à l’hôpital pour l’analgésie.  

 

Accompagner et apaiser les enfants

Dans le cadre de l’accompagnement des enfants, je vous propose  la méthode des Cartes Créatives créées par Lise Bartoli qui s’appuie sur la création ou la co-création de contes métaphoriques. Cette activité ludique s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans ainsi qu’à l’enfant intérieur, présent en chacun de nous !

Pour une meilleure connaissance de Soi, pour développer sa créativité

En s’appuyant sur les travaux de Carl Gustav Jung, la thérapie du Rêve éveillé libre contribue à améliorer la connaissance de soi et vous accompagne dans votre « processus d’individuation » cher au psychiatre suisse. 

Ou simplement quand tout va bien... Pour une séance bien-être, cocooning 🙂

Prendre RDV en ligneDoctolib