Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Les influences sont autant orientales qu’occidentales (méditation, yoga, zen, hypnose, suggestions positives, méthode Coué…)

A partir de ces différentes inspirations, Alfonso Caycedo a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des techniques de relaxation dynamique (mouvements doux associés à la respiration) et a mis au point des visualisations positives guidées par la voix du sophrologue.

Le terme « sophrologie » signifie science de l’esprit harmonieux.

La sophrologie agit sur le corps et sur le mental et combine des exercices qui travaillent à la fois la respiration, la relaxation musculaire et la visualisation. Ces exercices doivent être répétés régulièrement pendant la durée de l’accompagnement et demande un engagement et une pratique personnelle régulière.

La sophrologie vise à retrouver un état de bien-être et d’activation de son plein potentiel. Elle permet également d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La durée d’un protocole complet est de 8 à 12 séances espacées d’une semaine, ce qui correspond à un accompagnement de 2 à 3 mois.

Après avoir déterminé ensemble votre objectif d’accompagnement (gestion du stress,  retrouver un sommeil réparateur…) lors de la première séance, les autres séances se déroulent de la manière suivante :

–  Un temps d’échange et de présentation de la séance du jour

–  Des exercices de relaxation dynamique alliant respiration et relaxation musculaire

–  Un exercice de visualisation positive

– Un temps d’échange sur les ressentis de la séance & la programmation de la séance suivante.

Prendre RDV en ligneDoctolib